La tour d’observation
En montant cette tour de 8 mètres, vous avez une vue imprenable sur l'estuaire du Saint-Laurent, le littoral, vers la Pointe-aux-Senelles et Métis-sur-Mer. Le point le plus haut le long des rives, la tour vous permet d’admirer les paysages et de regarder les oiseaux aquatiques et les pygarges à tête blanche qui chassent à l’embouchure.
À propos de la construction
Le tour d’observation est un chef d’œuvre de construction en bois. Érigée en 2009, la tour est construite de deux essences, les poutres en sapin de douglas (Pseudotsuga menziesi) et les marches et les plates-formes en cèdre de l’est (Thuya occidentalis). Le Parc a fait appel à Gervais Pineau de Charpenterie, Menuiserie Petchedetz de Saint-Léandre. Il est aussi l’artisan qui a fabriqué la tour à l’entrée du Parc.
Belvédères
Le belvédère de la rivière
Donnant un panorama sur l’embouchure de la rivière Mitis, il est un point important qui permet l’observation des oiseaux aquatiques fréquentant ce milieu.
Le belvédère du Cap
L'une des vues les plus appréciées du parcours de sentiers, le belvédère du Cap vous offre la chance de monter au plus haut point du Parc et d'y observer l'arrière-pays, de Saint-Octave-de-Métis jusqu'au Mont-Comi de Saint-Donat! Un endroit prisé par les amateurs d'oiseaux, étant directement dans la canopée.
Le belvédère du marais de la rivière
Saviez-vous que plus de 1000 saumons remontent la rivière à chaque saison estivale? De construction récente, ce point de vue vous permet d'observer la rivière et la faune qui s'y cache!
Architecture
Afin de permettre aux visiteurs de s’arrêter, d’observer et de vivre la nature, le Parc a fait appel à l’architecte québécois Pierre Thibault. M. Thibault a développé un concept d’aménagement particulier et adapté au site. En effet, il a choisi de nous faire découvrir une nature intacte par des installations conçues pour épouser le site sans le transformer.
L’architecte souligne les aspects les plus fragiles de la nature plutôt que de les interpréter et nous rend pleinement actifs dans la découverte des écosystèmes. Ainsi, les visiteurs, conscientisés à l’aspect de la conservation, découvrent, par le fait même, toute la beauté, la poésie et l’authenticité présentes dans chaque élément du paysage.
La cabane en rondins
Construite de diverses espèces d’arbres tombés à différents endroits du Parc, la cabane offre le repos à mi-chemin du sentier. Sa fenêtre donne un point de vue cadré sur la baie de Mitis.
La chaise longue
À partir d’une position nichée parmi les arbres, la chaise longue offre probablement la vue la plus intime du grand Saint-Laurent. Sur la chaise longue, les visiteurs peuvent, à leur aise, écouter le son des marées.